Cyclo Club Sérigné

Deux jours en Poitou, le récit de ces 2 jours

ccs-dtripoteau Par Le 27/04/2014

Deux jours poitou rDeux jours complètement différents, la météo nous annonçait un fort vent d'ouest pour ce week-end et elle ne s'est pas trompée. Comme nous avons roulé d'ouest en est samedi ce fut assez facile malgré la plus grande distance. Par contre dimanche nous faisions le chemin inverse donc la difficulté a été beaucoup plus grande. En plus la pluie est venue corser ce retour.

Pour le parcours aller, une crevaison au bout de 15 kms, il faudra que Denis gonfle moins ses pneus. Sinon, après un départ sous la grisaille, nous avons terminé le parcours sous un très beau soleil. Comme prévu,nous avons fait la pause casse croute à La Mothe St Héray avec à peine 100 kms au compteur. Nous en avons profité pour enlever les manches et autres coupes vent. Nous avons été contraints de rallonger le parcours sur la fin car la construction de la LGV coupe certaines routes.... Une côte supplémentaire s'est donc rajoutée au bout de 170 kms, tant pis pour les mollets. Chacun est monté à son rythme et nous avons fait une halte à Beaumont pour enfiler une bonne bière, il ne restait plus que quelques kilomètres.

Arrivée sur le lieu d'hébergement à St Cyr un peu avant 17h00 comme prévu, répartition et distribution des clés de chambres par Michel où chacun a pris une bonne douche bien venue. A 19h00, direction le réfectoire pour le repas "de sportif" avec crudités, viande blanche où nous étions accompagnés d'un groupe de jeunes un peu bruyant. Retour dans les chambres avec la consigne du rendez vous à 7h15 pour le petit déjeuner. Chacun à gérer l'extinction des feux pour une nuit réparatrice . Enfin pour ceux qui ont pu bien dormir. Un détail important avait été oublié. Pour la prochaine fois, il faudra répertorier les ronfleurs pour les regrouper dans la même chambre....... Ce matin tout le monde est prêt à l'heure pour tartiner les biscottes et Alain n'hésite pas.... Nous n'en dirons pas plus.

Nous aurons tenu nos horaires jusqu'au départ du dimanche, 8h00, tout le monde sur le vélo sauf Guy Paul bien sur qui reprend le volant de la voiture. Tous les participants tiennent à le remercier pour son accompagnement. Personne ne se fait d'illusion quand aux conditions du retour, le vent est bien là mais pas la pluie qui est tombée en fin de nuit. Tout le monde a pris ses précautions et mis l'imperméable. Après les longues lignes droites dans la Vienne, nous avons apprécié les arbres et buissons des Deux Sèvres qui nous offraient une protection contre le vent. Après avoir aperçu le soleil très brièvement, nous avons subi plusieurs fortes averses de pluie bien cinglantes avec le vent. Vers 13h30, arrivée à la place Viète où tous les participants étaient satisfaits de leur périple malgré les très mauvaises conditions du retour.


Le mot de Daniel :

Les huit membres du CCS sont de retour après deux jours pssés sur les routes du Poitou.
Après une météo hésitante le samedi au départ ,tout c'est arrangé par la suite;Que du soleil ,accompagné  d'un vent très fort ,heureusement dans le bon sens.
Les 185 kms du parcours ont été parcouru à une moyenne honorable,supérieure aux prévisions de nos organisateurs.Le parcours était valloné,les routes très bonnes, nous avons eu droit à de superbes panoramas et le trajet s'est déroulé dans une très bonne ambiance
L'accueil,le logement,les repas étaient parfait et ont permis de bons moments de convivialité.
Les inquiétudes de chacun concernant la météo du dimanche se sont confirmées dès le réveil.Pluie et vent violent étaient déjà là.Tant pis,on y retourne.. après un solide petit déjeuner (nous nous rappelerons des biscottes d'Alain),  nous sommes repartis ,le cerveau dans les mollets ...les 50 premiers kilomètres en longues lignes droites avec le vent de face et la pluie nous ont de suite mis dans le "bain" . Les relais se sont mis en place très rapidement et tous ont participé.Les 50 suivants à travers le bocage  nous ont laissé quelques abris momentanés,et le final depuis Maziere en Gatine a été dantesque ;la pluie et le vent s'étaient encore accentués .A l'arrivée , 135 kms au compteur.
En tous cas une très bonne expérience en groupe,un grand merci aux organisateurs pour cette réussite ,et merci aussi à notre chauffeur,Guy-Paul, pour les longues heures qu'il a passé en solitaire.
Daniel