Course de Venansault du 29 mai 2016

20160529 venansault podiums

Que devons nous retenir de cette course de Venansault ? Le meilleur, bien sûr, c'est à dire une course d'un format unique au calendrier 2016 UFOLEP 85, et donc très attrayante, sur le papier... Car la météo exécrable en ce dernier dimanche de mai a rendu les conditions de course très difficiles, comme elle aurait pu décourager les organisateurs, face à de nombreuses défections de coureurs.

Un format unique en son genre donc puisque composée de 2 épreuves : un contre la montre individuel le matin sur 1 tour de circuit (11 kms), puis une course classique l'après midi. Chaque course récompense ses vainqueurs, plus un classement cumulé.

Les 9 membres du C.C.Sérigné présents ont vaillamment défendues nos couleurs. Au Clm, sous une forte pluie ininterrompue, Mike,  en 1ère catégorie, décroche la 2nde place à près de 44 de moyenne, à seulement 15 secondes du 1er. Jérémy et Franck finissent à 2' et 2'20. En 2ème catégorie, Marco se place 3ème à 1'30 du 1er. En 3ème catégorie, Miguel et Christophe sont à 2'20 et 2'45 du 1er. En GS, Manuel est à 2' du 1er, et René à 2'50. Enfin, chez les Féminines, Sally réalise un grand one woman show avec un chrono qui la placerait 5 ème des GS.

Dans ce contexte particulier, les courses de l'après midi sont plus tactiques qu'à l'accoutumée. En 1ère catégorie, 3 échappés avec seulement 30" d'avance sur le peloton, dans lequel on retrouve nos 3 compères, ne bousculent pas les positions du matin. Au classement cumulé, Mike conserve sa 2ème place. En 2ème catégorie, Marco, très motivé à l'idée de bousculer l'ordre pré établi, voit ses chances noyées... par une crevaison dès le 2nd tour. En 3ème catégorie, le club local verrouille la course pour défendre la 1ère place du matin, sautant sur chaque tentative d'échappée. 4 hommes finissent toutefois par fausser compagnie au peloton, permettant au vainqueur de remonter à la 3ème place au classement cumulé. Miguel et Christophe finissent sans trop d'espoir dans le peloton, à 1'10 des 1ers. En GS, René se place 8ème dans une arrivée massive au sprint, Manuel finisant quelques places derrière. Enfin, Sally assure sa course pour valider sa belle prestation du matin.

Bravo à tous les participants, du C.C.Sérigné et des autres clubs, et félicitations au V.C.Venansault pour cette épreuve parfaitement organisée.