1er Grand Prix Cyclosport à Pouillé

Premier grand prix cyclosport dimanche 5 marsSources : OF du 28/02/17

Trente années après les dernières courses de cyclisme organisées à Pouillé, Marc Chevré souhaite remettre ces compétitions au goût du jour. Explications.

Trois questions à...

D'où vous est venue cette idée de Grand prix cyclosport ?

Féru de vélo, je fais partie du Cyclo-club de Sérigné, depuis une dizaine d'années. Licencié à l'Union française des oeuvres laïques d'éducation physique (Ufolep), je suis ce que l'on appelle un coursier, un coureur cycliste 2e catégorie. Je parcours 200 km de bitume par semaine, et participe à une vingtaine de courses de compétition par an.

Vivant à Pouillé, j'avais, depuis quelque temps déjà, l'envie de remettre sur pied les courses de vélo, en vigueur sur la commune, il y a une trentaine d'années. Mon objectif est de faire connaître le cyclisme de compétition au plus grand nombre, et aux enfants en particulier !

Comment va se dérouler cet événement ?

Organisée avec le Comité des fêtes de Pouillé, en partenariat avec le Foyer des jeunes qui tiendra la restauration, et le club de vélo de Sérigné, ce premier Grand prix cyclosport va se dérouler le dimanche 5 mars. Les courses démarreront à partir de 14 h 30, depuis le stade de foot. Le circuit passera par Saint-Valérien, la salle du Jarry, à L'Hermenault, et retour à Pouillé. Tous les candidats devront être licenciés.

Cinq catégories pourront concourir : les 1re et 2e catégories parcourront respectivement 82 et 73,8 km, la 3e catégorie, avec huit tours de circuits, tracera 65,6 km, les 15-16 ans se limiteront à 57,4 km, les féminines à 49,2 km, et les 13-14 ans, à 32,8 km (soit 4 tours). Une soixantaine de bénévoles vont participer à cette aventure. Des trophées récompenseront les trois premiers de chaque catégorie. D'ailleurs ces trophées seront spécialement fabriqués, pour l'occasion, par un artisan local !

Il y aura aussi d'autres animations ?

Oui ! Le matin, à partir de 11 h, les enfants pourront, eux aussi, participer à des petites courses amicales et gratuites, pour faire comme les grands ! Et les Trial Brother's, qui commencent à être connus dans le secteur, vont faire des démonstrations de vélo acrobatique, dès 11 h, et deux autres fois dans la journée. Cette manifestation est un beau challenge que je souhaite réitérer chaque année, si celle-ci est un succès.

Dimanche 5 mars, dès 11 h, animations pour petits et grands et, à partir de 14 h 30, courses cyclosport (5 € par licencié). Apporter casque et vélo. Renseignements : Pascal Craipeau, président du Comité des Fêtes, au 06 43 10 90 38