Cyclo Club Sérigné

Gérard PICHON, licencié de vélo depuis 60 ans

Par Le 26/11/2016

Dans La vie du Club

Gerard pichon licencie de velo depuis 60 ansCrédits Photo et Texte : OF du 21/11/2016

Gérard Pichon, 77 ans, a signé sa première licence à la Fédération française de cyclisme, en 1958. Depuis, il n'a cessé de pédaler. Le club de Sérigné lui a offert sa 60e licence.

Les gens d'ici

Gérard Pichon, 77 ans, est un passionné de vélo, résidant à Fontenay-le-Comte. Cette passion n'est pas héréditaire, son père la lui avait même déconseillée, « parce que plus tard, il aurait des problèmes de dos ». Peut-être que cette passion pour ce sport lui a été transmise lors de ses rendez-vous chez le coiffeur, où on y parlait beaucoup deux roues.

À 15 ans, et pendant trois ans, domicilié à Jarnac, en Charente, il effectue, chaque jour, de mars à octobre, une trentaine de kilomètres pour se rendre au travail. À 18 ans, non licencié, il sort vainqueurs de courses.

Première licence

À 19 ans, Gérard vient habiter à Fontenay et signe sa première licence FFC. Il y effectuera 27 saisons et deux à Angoulême pendant son service militaire, dont onze en première catégorie (à cette époque, c'était juste avant les professionnels). En 1987, il rejoint le Cyclo-club de Sérigné où il prend sa première licence Ufolep. Fidèle au club depuis toutes ces années, ce dernier vient de lui offrir sa 60e licence.

650 000 km

Gérard a effectué 51 saisons de compétition sans interruption, « ma principale qualité : sprinter », il a parcouru 650 000 km, soit « seize fois le tour de la terre », dit-il en plaisantant. Il a engrangé quelque 200 victoires, gagné 295 coupes. Tous les articles de presse et les coupes sont précieusement conservés. Pour le nettoyage de ses trophées, attention, « ne jamais frotter, juste les effleurer pour ne pas les abîmer ».

Plus beau souvenir

Difficile de choisir : sa victoire devant le professionnel Ardouin, en 1970, sur la course La Roche-Longeville ou encore sa victoire, à Verdun, en 1980, devant des anciens professionnels régionaux au championnat de France vétérans.

Pire souvenir

Deux fractures de la clavicule gauche. La première fois au Giroire en 1967, la seconde en 1996 à Bergerac.

Secret de longévité

Une bonne hygiène de vie, une cuisine équilibrée que son épouse, Liliane, lui prépare. Elle l'a beaucoup suivi et s'adonnait à la broderie pendant les courses. Maintenant, fini les compétitions. Gérard participe à une quinzaine de randonnées cyclosportives et s'entraîne le mardi, le jeudi et le dimanche, à raison de 200 km par semaine.